Une bonne liste est toujours introduite par une phrase claire et descriptive qui permet à l’utilisateur de savoir pourquoi l’information est importante.
Les niveaux de titres ne sont pas des introductions.
À faire
À ne pas faire
Être concis
La liste contient de 3 à 7 éléments concis (maximum 1 ou 2 phrases).
Les lignes devraient être environ de la même longueur.
Uniformiser les éléments
Tous les éléments de la liste suivent la même logique.
Le début de chaque élément est uniforme. Par exemple, si le premier mot du premier élément est un verbe impératif, les autres éléments débutent aussi par un verbe impératif.
Il est recommandé de placer les mots-clés pertinents au début de chaque élément.
Typographie
La mise en forme de la liste varie selon ses éléments. À noter que le texte est toujours en romain dans une liste, car les puces (ou autres marqueurs visuels) font déjà fonction de mise en évidence.
Éléments courts
Si les éléments sont courts, la liste est présentée comme suit.
À faire
Phrases autonomes
Si les éléments sont des phrases autonomes, la liste est présentée comme suit.
À faire
Phrase complète
Si les éléments font partie de la structure normale de la phrase, la liste est présentée comme suit.
À faire
Listes imbriquées
Les listes imbriquées sont à éviter puisqu’elles sont difficiles à suivre. Un deuxième niveau peut être utilisé dans de rares cas.
La plupart du temps, on peut remonter la liste d’un niveau en apportant des modifications mineures au contenu.