1. Accueil  
  2. Contenu  
  3. Principes de rédaction  
  4. Réécriture de contenu Web

Réécriture de contenu Web

Étude de cas 1

Appliquer les principes de simplicité et de concision pour faciliter la lecture.

Avant

Les éducateurs de la petite enfance planifient, organisent et mettent en œuvre des programmes pour enfants âgés de 0 à 12 ans. Les aides-éducateurs de la petite enfance s’occupent des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance font participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Ils travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l’enfance en difficulté et dans d’autres milieux où des services d’éducation de la petite enfance sont fournis. Les superviseurs d’éducateurs et d’aides-éducateurs de la petite enfance sont compris dans ce groupe de base.

173 — Niveau de scolarité universitaire


Après

Les éducateurs de la petite enfance développent des programmes pour les enfants âgés de 0 à 12 ans et supervisent les aides-éducateurs. Ensemble, ils organisent des activités qui stimulent le développement intellectuel, physique et affectif de l’enfant. Ils assurent également sa sécurité et son bien-être. Les milieux de travail possibles sont :

  • les centres de la petite enfance;
  • les garderies;
  • les maternelles;
  • les organismes pour l’enfant en difficulté.

Les superviseurs font partie de ce groupe.

87 — Niveau de scolarité primaire


Dans cet exemple, nous avons :

  • Enlevé les redondances.
  • Séparé les longues phrases en deux pour diminuer la charge mentale du lecteur.
  • Remplacé l’énumération horizontale par une liste à puces pour faciliter le balayage de l’information.

Étude de cas 2

Réécrire le premier paragraphe pour respecter le modèle de la pyramide inversée.

Avant

Selon l'article 31.0.12 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques peut, durant la période du décret, instaurer des exemptions pour répondre à une demande grandissante et urgente, notamment dans le secteur de la santé et des services sociaux.


Après

Les entreprises qui réorganisent leurs activités pour fournir des produits essentiels en lien avec la pandémie n’ont pas à obtenir une autorisation ministérielle si elles sont dans l’une des deux situations suivantes :

  • Augmentation de production d’un produit qu’elles fabriquaient déjà;
  • Modification temporaire des activités habituelles pour fournir un nouveau produit.

Cet exemple est tiré de la page Conversion d’activités industrielles (COVID-19). Nous avons :

  • Précisé d’abord à qui s’adresse la page (les entreprises);
  • Fourni les renseignements nécessaires pour accomplir la tâche;
  • Supprimé les éléments de mise en contexte non essentiels (nom de la loi et dispositions du décret).

Dernière mise à jour : 18 janvier 2022