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Liens de navigation

Les liens de navigation permettent d’accéder à des pages d’un niveau inférieur ou supérieur à la page active.

Il existe deux types de liens de navigation : le lien de retour et le lien « Voir plus ».

Exemple


Quand les utiliser

Les liens de navigation sont utilisés en complément à la navigation principale. Ils ne doivent pas être confondus avec les liens hypertextes qui servent plutôt à atteindre une page complémentaire ou d’intérêt, qu’elle soit interne ou externe au site.

Lien de retour

Ce lien sert à retourner à la page précédente. On l’utilise dans une page de détails. Ces pages sont ordinairement hors navigation, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas accessibles à partir d’un menu ou d’une page de navigation. 

Exemples de pages où appliquer le lien de retour : 

  • une fiche informative sur une espèce animale;
  • une page de détail d’événement;
  • une page de conditions d'admissibilité liées à un programme.

Dans ces exemples, les pages de détails sont uniquement accessibles à partir de la page précédente, telle qu'une page de recherche, une page de calendrier d’événement ou une page de programme. 

Exemple


Lien « Voir plus »

Ce lien sert à voir l’ensemble des contenus associés à un élément. Par exemple, dans un bloc présentant les trois dernières actualités publiées, un lien « Voir plus » permet d’accéder à une sous-page incluant l’ensemble des actualités.

Exemple


Comment les utiliser

Lien de retour

Ce lien s’affiche uniquement dans le format bureau. Il est placé entre le fil d’Ariane et le titre (ou le surtitre s’il y a lieu). On ne l’affiche pas sur la version mobile puisque la version mobile du fil d’Ariane est redondante avec le lien de retour.

Le libellé du lien de retour doit correspondre au titre de la page précédente. Par exemple : « Retour à la page [nom de la page] ». Le lien est accompagné d’une icône de flèche pointant vers la gauche pour accentuer le sens du message, c’est-à-dire de revenir en arrière.

Lien « Voir plus »

Ce lien sert exclusivement à afficher l’ensemble des contenus d’un élément.

Le libellé de ce type de lien peut être personnalisé afin de mieux décrire ce qui est attendu. Par exemple, « Voir plus de produits », « Voir plus de métiers et professions », « Voir plus de résultats », etc.

Ce lien est accompagné d’une icône de flèche pointant vers la droite pour accentuer le sens du message, c’est-à-dire la continuité.

Informations techniques

Lien de retour

Le lien de retour est seulement visible au format bureau.

L’icône est placée 4 px à gauche du libellé du lien. Sa taille est de 16 px.

Le libellé est souligné au survol.

Exemple

CSS du libellé
font-family: Open Sans;
font-size: 14px;
line-height: 20px;
font-color: #095797;

CSS du libellé au survol
text decoration: underline;

Le lien de retour est placé 8 px au-dessus du titre de niveau 1 de la page. S’il y a un surtitre, le lien sera placé 24 px au-dessus de celui-ci. L’icône est toujours alignée à gauche avec le titre.

Exemple standard

Exemple avec un surtitre

Le lien de retour ne doit pas dépasser 825 px en largeur. Si le libellé du lien est trop long, il peut être affiché sur plusieurs lignes.

Dans ce cas, l’icône demeure alignée verticalement avec la première ligne du libellé. Les autres lignes s’affichent en-dessous et sont alignées à gauche avec la première ligne.

Exemple avec un long libellé

Lien « Voir plus »

L’icône est placée 4 px à droite du libellé du lien. Sa taille est de 16 px.

Le libellé est souligné au survol.

CSS du libellé
font-family: Open Sans;
font-size: 14px;
line-height: 20px;
font-color: #095797;

CSS du libellé au survol
text decoration: underline;

Le lien est placé 16 px en dessous du contenu auquel il est lié. Il est aligné à gauche avec ce contenu.

Exemple


Dernière mise à jour : 2 avril 2024

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