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Bannière de gestion des témoins de navigation

Les témoins de navigation (cookies) sont de petits fichiers texte placés dans un navigateur par un site Web. Les sites Web utilisent généralement des fichiers témoins pour assurer le bon fonctionnement et une meilleure expérience de navigation. La gestion des témoins de navigation est primordiale pour donner suite aux nouvelles obligations législatives prévues à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Certaines informations doivent être transmises à l’utilisateur entre autres via une politique de confidentialité. De plus, il est nécessaire d’obtenir le consentement de la personne notamment lorsque les témoins de navigation permettent l’identification, le profilage ou la localisation.

Quand l'utiliser

Le responsable ou la responsable de la protection des renseignements personnels valide la nécessité d’afficher un avis dans le contexte de votre site. Visitez les pages Protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour plus d’informations.

Comment l'utiliser

Affichage et positionnement

Lorsque requis, l’information sur la gestion des témoins et sur la politique de confidentialité doit s’afficher dès l’arrivée de l’utilisateur sur le site ou le service en ligne, peu importe sa page d’entrée.

Le consentement s’affiche dans le bas de l’écran de la fenêtre de navigation. La page en arrière-plan demeure accessible et interactive.

Contenu

Le contenu à transmettre à l’utilisateur et les actions liées sont spécifiques à chaque cas de collecte de renseignements personnels. Les textes dans les visuels de cette page sont seulement des exemples. L’information à diffuser doit être vérifiée auprès de votre responsable de la protection des renseignements personnels.

L’information sur le consentement doit être concise, mais explicite. L’ensemble de la politique de confidentialité spécifique au site Web ou service en ligne doit être accessible dans une autre page pour les personnes qui souhaitent s’informer davantage. Un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu bref suffit. Le texte devrait être précédé d’un titre court et explicite.

De manière générale, trois actions sont possibles : accepter les témoins, refuser les témoins et gérer les préférences. Les deux premières actions, accepter et refuser les témoins, sont présentées sous la forme de boutons secondaires. Elles doivent être montrées à valeurs égales pour éviter tout biais. La troisième action, gérer les préférences, est présentée sous la forme d’un bouton tertiaire. L’action de gérer les préférences peut être facultative s’il n’est pas possible de personnaliser la gestion des témoins. Les fiches Boutons et Libellés des boutons contiennent les informations techniques et les orientations spécifiques.

Le titre et les libellés des boutons devraient être assez explicites pour que l’utilisateur comprenne rapidement le sujet de la bannière, par exemple : Accepter les témoins, Refuser les témoins et Gérer mes préférences.

Comportement

La bannière est persistante tant que l’utilisateur n’a pas interagi avec celle-ci. Les témoins de navigations doivent être désactivés par défaut.

Lorsque l’utilisateur fait l’action d’accepter les témoins, la bannière disparaît et il peut poursuivre sa tâche. Les témoins peuvent alors être activés.

Lorsque l’utilisateur fait l’action de refuser les témoins, la bannière disparaît et il peut poursuivre sa tâche. Les témoins demeurent donc désactivés et ses informations ne seront tout simplement pas collectées.

Lorsque l’utilisateur fait l’action de gérer ses préférences, il accède à une page Web où il peut paramétrer ses préférences quant à la collecte de données en lien avec les témoins de navigation.

Informations techniques

La bannière de gestion des témoins occupe toute la largeur de l’écran.

Contenu

La bannière est composée de 2 sections : 

  • Une section avec un titre et un texte expliquant la gestion des témoins de navigation.
  • Une section avec les boutons.

Le texte est du texte courant (Open Sans 16 px sur 24 px). Le titre a le même style, mais est en gras.

Les boutons Accepter les témoins et Refuser les témoins sont des boutons secondaires compacts alors que le bouton Gérer mes préférences est un bouton tertiaire compact.

Format bureau

Au format bureau, le texte est placé à gauche et les boutons à droite. Les 2 sections sont centrées verticalement dans la bannière.

Les boutons Accepter les témoins et Refuser les témoins sont sur la même ligne (le bouton pour accepter est en premier). Le bouton Gérer mes préférences est en dessous de ceux-ci, centré.

Format mobile

Au format mobile, le texte est placé au-dessus et les boutons en dessous. Le contenu occupe toute la largeur disponible dans la bannière.

Les boutons sont placés l’un en dessous de l’autre dans cet ordre : Accepter les témoins, Refuser les témoins et Gérer mes préférences. Ils occupent toute la largeur.

Version avec 2 boutons

Le bouton « Accepter » et le bouton « Refuser » sont ajoutés dans cet ordre à la droite du texte. Ce sont des boutons secondaires compacts. Ils sont centrés verticalement dans la bannière.

Dans le format mobile, les boutons sont placés sous le texte. Les boutons et le texte prennent toute la largeur du contenu dans la bannière.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

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