1. Accueil  
  2. À propos  
  3. À propos du Système de design

À propos du Système de design

Le Système de design gouvernemental garantit des interfaces cohérentes, rapides et accessibles, obligatoires pour les équipes de design, développement et contenu.

Le Système de design gouvernemental est un ensemble d’éléments réutilisables, dont l’utilisation est encadrée par des normes claires. Ces éléments peuvent être assemblés pour créer un nombre illimité d'interfaces. Le Système de design gouvernemental permet aux équipes de créer des services plus rapidement et à moindre coût. Il permet également de proposer des services cohérents, conviviaux, accessibles, adaptatifs (mobile), conformes au programme d’identification visuelle du gouvernement (PIV) et arrimés à Québec.ca.

L’application stricte du Système de design gouvernemental est obligatoire.

Organisations et personnes concernées

Cet outil s’adresse aux équipes (TI et communications) des ministères et organismes, ainsi qu’aux collaborateurs amenés à travailler avec le gouvernement sur des projets numériques. 

Pour les équipes de design, les bases et les composants du Système de design gouvernemental (SDG) sont un point de départ pour commencer à concevoir vos interfaces. De plus, vous pouvez demander à obtenir la trousse de design qui comprend tout ce dont vous aurez besoin pour la conception de maquettes visuelles.

Pour les équipes de développement, la documentation du Système de design gouvernemental permet d’appliquer le système de design dans le respect des orientations. De plus, vous pouvez demander à obtenir la trousse de développement qui comprend un ensemble de fichiers pouvant être intégrés à n’importe quelle structure logicielle (framework).

Pour les équipes responsables des contenus, la section contenu vous aidera à appliquer les orientations en matière de rédaction Web, de structure de l’information, de référencement SEO et bien plus.

Évolution et collaboration

Le système de design est évolutif. Lorsqu’une nouvelle interface est développée, les besoins de bases et de composants sont rapidement identifiés dans le processus de création.

Si les éléments nécessaires à cette interface se trouvent dans le système de design ou dans la trousse de design, ils doivent être utilisés.

Si les éléments ne répondent pas à vos besoins, ou n’existent tout simplement pas, vous êtes invité à nous contacter (design@quebec.ca). Nous travaillerons ensemble pour créer des éléments adaptés à votre contexte (service, clientèle visée, etc.). C’est d’ailleurs grâce à ce type de collaboration que le Système de design gouvernemental peut évoluer et aider d’autres équipes qui ont des besoins similaires aux vôtres.

Autres outils de conformité

Le Système de design gouvernemental (SDG) s’utilise conjointement avec le Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PIV) et les normes en accessibilité du Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le PIV relève du Secrétariat du Conseil du trésor. Le bandeau d’en-tête, le pied de page et le logo du gouvernement du Québec, notamment, sont des éléments qui doivent être inclus et respectés dans le cadre de projets Web.

Les normes en accessibilité relèvent du ministère de la Cybersécurité et du Numérique et sont conformes au Standard sur l'accessibilité des sites Web (SGQRI 008 3.0).

Documents de référence pour l’application du PIV

Guide pour les communications numériques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Utilisation du bandeau d’en-tête des sites Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Zone personnalisable du bandeau d'en-tête des sites Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 6 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec