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Mauvaises pratiques en conception

Il existe de nombreuses pratiques en conception Web, mais certaines peuvent ne pas correspondre aux principes du Système de design gouvernemental, alors que d’autres sont obsolètes avec les nouvelles pratiques dans le domaine du numérique.

Les composants exclus ont d’abord fait l’objet de tests et de recherches, lesquels ont révélé des problèmes d’accessibilité et d’utilisabilité.

Cette page a donc pour objectif de dresser une liste des mauvaises pratiques en matière de conception Web, leurs enjeux et les alternatives proposées.

Foire aux questions

Une foire aux questions (FAQ) est une page (ou une section d’un site Web) qui regroupe les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Enjeux

On observe que la foire aux questions est davantage un moyen mis en place pour pallier l’incompréhension des utilisateurs au sujet des contenus publiés dans un site parce que ceux-ci sont soit complexes, jargonneux ou juridiques.

D’autres facteurs nuisent à l’utilisation et à la performance des contenus d’une foire aux questions :

  • Titre inutile pour le référencement Web : Le titre de la page est l’élément le plus important pour les moteurs de recherche. Ce sont les mots clés « foire aux questions » qui sont référencés, mais puisqu’ils sont très génériques, il est peu probable qu’ils soient recherchés par les utilisateurs.
  • Invisible pour les moteurs de recherche : La page de FAQ ne présente aucune structure de contenu reconnue par les moteurs de recherche (niveaux de titres, etc.). Cela rend le contenu invisible aux yeux des moteurs de recherche et puisqu’il ne respecte pas les bonnes pratiques numériques, il est pénalisé.
  • Pas d’objectif précis : Comme il peut y avoir des réponses sur plusieurs sujets et qu’elles ne sont pas structurées, l’utilisateur et les moteurs de recherche ne peuvent pas cibler l’information importante. On ne peut pas balayer le contenu et le hiérarchiser. 
  • Ne concorde pas avec le schéma mental des utilisateurs : Les utilisateurs ne pensent pas en regroupement de questions, ils cherchent plutôt à réaliser une tâche.

Alternatives

Il faut s’assurer de rendre les contenus de page plus compréhensibles en respectant les orientations de rédaction Web et de structure des contenus et en les contextualisant dans les pages liées aux sujets traités.

Carrousel

Un carrousel est un espace de contenu dynamique permettant d’accueillir plusieurs éléments visuels et textuels. Ces éléments sont affichés un à la fois de façon automatique ou manuelle.

Enjeux

Le composant de carrousel présente de nombreux problèmes d’accessibilité et de performances : 

  • Impact négatif sur l’accessibilité : Les éléments en mouvement peuvent avoir un impact négatif sur l’accessibilité, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de motricité.
  • Ignoré par les utilisateurs : La conception et les mouvements fréquents d’un carrousel laissent croire qu’il pourrait s’agir d’une publicité, amenant les utilisateurs à l’ignorer.
  • Contenu caché : Le premier élément affiché dans un carrousel est toujours le plus performant. Les éléments suivants ne sont presque jamais vus par les utilisateurs. 
  • Visibilité réduite : Étant donné que le contenu de chaque diapositive n’est visible qu’un court laps de temps, le contenu peut facilement être manqué (si le changement automatique est activé).

Alternative

Il faut afficher les éléments visuels et textuels les uns à la suite des autres afin qu’ils soient tous visibles, en tout temps :

  • Retirer les éléments superflus ou désuets.
  • Contextualiser les éléments dans les contenus de la page.
  • Choisir un composant plus approprié. Par exemple, le bloc d’actualités pour les nouvelles.

Menu hamburger

Un « menu hamburger » est un menu de navigation minimaliste représenté iconographiquement par trois lignes horizontales. Ce type de menu est couramment utilisé pour la navigation sur les sites Web mobiles.

Enjeux

Le « menu hamburger » présente de nombreux enjeux, dont les suivants :

  • Visibilité réduite : Le « menu hamburger » cache les options de navigation, ce qui peut rendre difficile pour les utilisateurs de trouver ce qu’ils cherchent. Cela peut entraîner une exploration réduite du site.
  • Reconnaissance vs rappel (recognition over recall) : Les utilisateurs ont généralement une meilleure expérience lorsqu’ils sont en mesure de reconnaître les options plutôt que de devoir se rappeler où se trouvent les choses. Un « menu hamburger » force les utilisateurs à se souvenir de ce qui se trouve dans le menu.
  • Moins intuitif pour certains utilisateurs : Bien que le « menu hamburger » soit devenu plus courant, tous les utilisateurs ne le reconnaissent pas ou ne comprennent pas ce qu’il représente, en particulier les utilisateurs moins technophiles.
  • Accès en plus d’une étape : Avec un « menu hamburger », les utilisateurs doivent d’abord cliquer sur l’icône avant de pouvoir voir et accéder aux options de navigation. Cela crée une étape supplémentaire par rapport à une navigation visible.
  • Moins efficace sur les grands écrans : Sur les grands écrans, comme les écrans d’ordinateur, il y a généralement suffisamment d’espace pour afficher un menu de navigation complet. L’utilisation d’un « menu hamburger » dans ce contexte peut donc être vue comme une utilisation inefficace de l’espace.

Alternative

Le menu de navigation principal est une solution accessible et polyvalente. Ce modèle de navigation met en avant les éléments les plus importants tout en gardant les options supplémentaires facilement accessibles, optimisant ainsi l’expérience utilisateur.

Dernière mise à jour : 15 avril 2024

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