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Arrimage des services à Québec.ca

Les services en ligne sont le prolongement transactionnel de Québec.ca. L’application du système de design, arrimé à Québec.ca, permet d’offrir une expérience fluide et conviviale.

Avant de débuter, obtenir l’autorisation et les orientations

Un processus d’autorisation de projet numérique est en place au Secrétariat à la communication gouvernementale (SCG) pour tous les projets qui impliquent une présence Web (rehaussement d'infrastructures, création ou refonte de sites Internet, applications mobiles, plateforme de services, etc.) Avant d’entamer un nouveau projet, assurez-vous d’obtenir un avis favorable de dérogation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (accès VPN nécessaire) émis par le SCG, en plus de l’approbation du dossier d’affaires par le Conseil du Trésor, lorsqu’applicable.

Québec.ca : la destination adoptée par les citoyens pour accéder aux services du gouvernement du Québec

Nos données démontrent clairement que les citoyens ont un besoin à la fois. Ce besoin est souvent assez précis. Le premier geste que les citoyens posent est d’effectuer une recherche dans un moteur de recherche ou de visiter Québec.ca directement. Dans les deux cas, les citoyens aboutissent sur Québec.ca. Dans ce contexte, la visibilité des services dans les moteurs de recherche est l'élément qui a le plus d’incidence sur l’accès aux services. La meilleure façon de rendre les services visibles est de publier des contenus dans Québec.ca qui, eux, mènent éventuellement à des entités transactionnelles spécifiques. 

On ne doit donc pas multiplier les portes d’entrée avec l’ajout d’un «guichet unique», un portail thématique ou autres. Une approche qui proposerait une autre destination que Québec.ca serait contraire au comportement et aux attentes des citoyens, qui souhaitent se référer à un seul endroit. Les citoyens ne font pas la différence entre les dimensions informationnelles et transactionnelles. Pour eux, le passage de l'information au transactionnel (formulaire, ouverture de session, etc.) est totalement transparent. L’information est donc indissociable des services transactionnels et toute entitée transactionnelle doit être conçue pour devenir le prolongement transactionnel de Québec.ca.

Plusieurs services peuvent bien sûr être produits dans une même plateforme, un même système ou une même technologie, mais cette plateforme ne doit pas devenir une nouvelle destination pour les citoyens. Chacun des services devra être accessible à partir des contenus de Québec.ca.

Pour chacun des services, les contenus (description, admissibilité, lien vers un formulaire ou un service connecté, etc.) doivent être intégrés dans Québec.ca et permettre un accès direct aux fonctions dédiées du service transactionnel. L’utilisateur ne doit pas avoir à naviguer de nouveau dans le service en ligne pour atteindre la portion transactionnelle du service dont il a besoin.

Application du Système de design gouvernemental

Tout nouveau service doit appliquer le Système de design gouvernemental, qui permet de proposer des services cohérents, conviviaux, accessibles, adaptatifs (mobile), conformes au programme d’identification visuelle du gouvernement (PIV) et arrimés à Québec.ca. L'application du Système de design permet également d’accélérer le développement des projets et de réaliser des économies.

L’application du Système de design gouvernemental doit faire partie des exigences à inclure dans les appels d'offres.

Approche axée sur la collaboration et la réutilisation

Le développement du Système de design gouvernemental se fait selon une approche collaborative. Les composantes qui ne sont pas présentes dans le Système de design gouvernemental sont développées conjointement par le Secrétariat à la communication gouvernementale et les ministères et organismes qui doivent utiliser ces nouvelles composantes. Une fois développées, ces nouvelles composantes sont rendues disponibles pour l’ensemble des ministères et des organismes. Le Système de design gouvernemental est donc en constante évolution.

Conception et normes pour les services

Les services en ligne doivent respecter les principes de conception décrits dans le Système de design gouvernemental. Ces principes de design fonctionnel et visuel et de rédaction permettent de guider les choix dans la création de l’expérience numérique gouvernementale. 

Les services en ligne doivent être accessibles pour tous. Peu importe ses incapacités (problèmes de vision, problèmes moteurs, etc.) ou son contexte de navigation, le citoyen doit pouvoir les consulter. En ce sens, les éléments du système de design sont conçus pour s’adapter aux différentes tailles d’écrans et respectent le Standard sur l’accessibilité des sites Web.

Tous les sites doivent aussi respecter le Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (PIV) et être identifiés en conformité avec les orientations de dénomination des services.

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023

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