Modèles
Graphique linéaire
Dans cette page :
Un graphique linéaire utilise un ou plusieurs traits pour représenter l’évolution de variables à travers le temps, qu’on retrouvera sur l’axe horizontal.
Quand l’utiliser
Un graphique linéaire est utilisé pour mettre l'accent sur les changements de valeurs d'une variable (tracée sur l'axe vertical) par rapport à des valeurs continues d'une seconde variable (tracée sur l'axe horizontal). Ce type de graphique peut présenter beaucoup ou peu de périodes, de même qu’une ou plusieurs catégories.
Comment l’utiliser
Sur l'axe horizontal du graphique, on retrouve une variable qui représente des valeurs continues ayant un intervalle de mesure régulier. Cette variable est temporelle (minutes, heures, jours, semaines ou mois). Le choix de la taille de l'intervalle est une décision qui dépend du message du graphique, plutôt qu'une caractéristique inhérente aux données.
Sur l'axe vertical, on retrouve une deuxième variable numérique pour les points qui se situent dans chacun des intervalles définis par la variable de l'axe horizontal.
Plusieurs traits peuvent également être présents dans un seul graphique linéaire pour comparer la tendance entre les séries.
Graphique linéaire simple
Le graphique linéaire est principalement utilisé pour les évolutions dans le temps et est idéal lorsqu’il faut représenter beaucoup de périodes et plusieurs catégories de données.
Un bon graphique linéaire simple doit respecter les normes suivantes :
- L’application d’une palette de couleurs catégorielle pour distinguer les séries de données;
- Limiter le nombre de traits à quatre;
- Utiliser un trait en pointillé ou en gras pour exprimer le total ou la moyenne des données;
- Un axe Y qui suit la règle des tiers (la ligne demeure dans les deux tiers supérieurs de la surface de traçage et n’entre jamais dans le tiers inférieur de cette zone).
Exemple bureau
Exemple mobile
Graphique linéaire en escalier
Cette variante du graphique linéaire est utilisée pour visualiser les tendances d’un événement particulier qui n’est pas continu. Il permet de comparer l’ampleur et l’évolution des valeurs à différents points de la même série en plus d’aider à discerner le caractère intermittent de la tendance.
Les valeurs des données sont représentées sous forme de points de données reliés par des traits verticaux et horizontaux pour former une progression en escalier.
Un bon graphique linéaire en escalier doit respecter les normes suivantes :
- Montrer les intervalles de temps irréguliers sur l’axe des X;
- Un axe Y qui suit la règle des tiers (la ligne demeure dans les deux tiers supérieurs de la surface de traçage et n’entre jamais dans le tiers inférieur de cette zone).
Exemple bureau
Exemple mobile
Informations techniques
Les informations techniques communes à tous les graphiques se trouvent dans la fiche Réalisation de la visualisation de donnée.
Dernière mise à jour : 7 septembre 2023