Rédaction des titres

Les titres permettent de hiérarchiser le contenu, de répondre au besoin de balayage de l’information et d’optimiser le référencement.

Les titres doivent être précis, c’est-à-dire qu’ils restent parlants lus hors contexte et concis (environ 60 caractères ou 8 à 10 mots). Assurez-vous de choisir des termes connus par la majorité des gens.

De plus, les titres sont neutres et informatifs : ils ne sont pas des questions ni des slogans. Éviter les titres génériques qui ne donnent pas d’information supplémentaire à l'utilisateur sur le sujet : « Introduction », « Contexte » « Conclusion », « Information générale », « Attention », « Note », « Comment? », « Étape 1 », etc.

Portez attention aux mots-clés et placez les termes susceptibles d’être recherchés par les citoyens au début.

Les titres ne commencent pas par un déterminant. L’abréviation, sauf si elle est mieux connue du public cible que l’appellation au long, n’est pas utilisée (par exemple, CLSC).

N’utilisez pas la ponctuation dans les titres.

À ne pas faire


  • Pandémie de COVID-19 – Exemption temporaire de l’obtention préalable d’une autorisation ministérielle pour certaines activités
  • Ma mère est inquiète au sujet de sa santé mentale. Comment la soutenir?
  • Luttez vous aussi contre le réchauffement climatique!

À faire


  • Conversion d’activités industrielles (COVID-19)
  • Comment soutenir un parent atteint de maladie mentale
  • Faire sa part pour lutter contre le réchauffement climatique

Dernière mise à jour : 18 janvier 2022