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Public et ton

Public

Le public du gouvernement est composé de toutes les personnes en recherche d’information gouvernementale.

Le citoyen est une personne avec différents besoins, selon le contexte : il ou elle peut être à la fois
un parent, une professionnelle de la santé, une étudiante, un conjoint, etc.

Ton

Le ton employé est professionnel, conversationnel, informatif et neutre.

Adoptez un ton informel et adressez-vous directement à vos publics cibles en écrivant à la deuxième personne du pluriel (vous, votre et vos).

N'employez pas la première personne (comme si vous étiez dans la peau de l'utilisateur) avec le pronom « je ».

Désigner le gouvernement du Québec

De plus, les contenus du site Web sont rédigés au nom du gouvernement du Québec, et non de celui d'une institution en particulier. Utiliser le nom d'un ministère ou d’un organisme est pertinent lorsque la personne doit communiquer avec l'organisation en question.

Il est important de ne pas donner de renseignements au nom d'une autre organisation pour éviter de transmettre de mauvaises informations lorsque cette organisation met à jour ou supprime des contenus. Pour la même raison, on évite de diriger les utilisateurs vers un PDF, mais plutôt vers une page HTML.

Il est possible d’utiliser soit la première personne du pluriel (nous, notre et nos), soit la dénomination officielle (le gouvernement du Québec). 

Dernière mise à jour : 7 novembre 2023

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