Contenu
Langue et traduction
Orthographe
Considérant que les rectifications de l’orthographe ne sont pas obligatoires, les contenus peuvent être rédigés en respectant les graphies traditionnelles ou les nouvelles graphies. Toutefois, il est important de conserver la même orthographe pour un même mot au sein d’une même page.
Consulter les articles concernant les Rectifications de l’orthographe de l’Office québécois de la langue française pour plus de détails.
Traduction des contenus
La décision de traduire ou non certains contenus relève de la responsabilité du sous-ministre ou du dirigeant d’un organisme propriétaire de ces contenus. Elle doit être prise en respectant ce qui est prescrit par la politique linguistique du ministère ou de l’organisme.
En anglais, l’utilisation des majuscules varie.
- Les titres et les sous-titres prennent une lettre majuscule seulement au premier mot.
- Les noms de documents, de programmes, etc. prennent une lettre majuscule à chaque mot.
Dénomination
Le gouvernement, ses ministères, les autres organismes de l’Administration et leurs services ne sont désignés que par leur dénomination française, même dans un texte rédigé dans une autre langue que le français.
Par exemple, on ne traduit jamais la dénomination officielle gouvernement du Québec par Government of Québec, ni par Québec Government, ni par Québec government.
Adresses Web
Pour les pages de contenu ou les liens raccourcis, on traduit ce qui vient après la barre oblique dans l’URL, de la même façon qu’on traduit le contenu des pages d’information. Si le H1 de la page n’est pas traduit (comme c’est le cas pour certains noms de programmes ou de services), on ne traduit pas ce qui vient après la barre oblique dans l’URL. Toutefois, si le H1 des pages subséquentes est traduit, le segment d’URL associé à ces pages doit l’être.
Pour toute question relative à la Charte de la langue française, vous pouvez joindre l’Office québécois de la langue française.
Renseignements généraux
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
- Téléphone : 514 873-6565 ou, sans frais, 1 888 873-6202 (au Canada seulement)
- Formulaire Nous joindre
Dernière mise à jour : 24 août 2023