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Dénomination et références aux services

Les services en ligne sont dénommés pour refléter clairement la tâche de l’utilisateur.

Le nom choisi clarifie le rôle du service, facilite son repérage et la complétion de tâche.

Le nom est :


  • Parlant pour l’utilisateur  
  • Descriptif 
  • Riche en mots-clés explicites liés à la tâche 
  • Succinct et clair 

Le nom n'est pas :


  • Créé dans une logique de vente 
  • Un nom de marque 
  • Un slogan 
  • Composé de pronoms

Forme

Le nom de service est composé de 2 segments.

Le premier segment représente le type de service. Par exemple :

  • Mon dossier 
  • Calculateur
  • Simulateur

Le deuxième segment représente la tâche ou les tâches utilisateurs. Par exemple :

  • Aide à l’emploi
  • Aide financière aux études
  • Chasse et pêche

Utilisation

Adresse URL  

L’adresse URL d’un service en ligne contient les mots-clés les plus importants. Il est exempt de termes facultatifs, notamment les articles, lorsque cela ne nuit pas à la lecture.

Référence dans les contenus informationnels 

Les références au service dans une page Web ou une publicité imprimée réfèrent à la tâche ou au préfixe du service. Elles évitent de répéter inutilement le nom complet comme s’il s’agissait d’une marque. Les contenus sont toujours orientés sur la tâche à accomplir.

À faire


Accédez à votre dossier en ligne pour signaler un changement d'adresse. 

À ne pas faire


Accéder à Mon dossier d'aide financière aux études pour signaler un changement d'adresse.

Dans les cas où le nom de service complet doit être inscrit dans le corps du texte, il est introduit avec le déterminant ou la préposition approprié selon le contexte, en vue de respecter la syntaxe de la phrase. La majuscule, dans ce cas, est requise. Si le nom complet et exact du service n’est pas employé, il faut généralement mettre une minuscule (ex. : Utilisez le Service d’authentification gouvernementale. Le service vous permet de… Ce service d’authentification s’inscrit dans…). 

Bouton d’action 

Les boutons d’actions illustrent la suite logique d’un contenu informationnel vers un service en ligne (tâche principale ou secondaire). Leurs libellés sont composés exclusivement d'un verbe à l’infinitif et d'une brève description de la tâche. Un texte alternatif caché, plus complet, doit y être ajouté pour l’accessibilité.

Des détails et exemples sont disponibles dans la fiche d’information sur les libellés des boutons.

Références dans les services 

Les mêmes principes de références à la tâche s’appliquent. Les contenus d’aide à la tâche du service en ligne guident l’utilisateur dans sa démarche. Il est inutile d’y faire référence au nom complet du service.

À faire


Ce service vous permet d’effectuer votre changement d’adresse. 

À ne pas faire


Le Service québécois de changement d’adresse vous permet d’effectuer votre changement d’adresse.

Dernière mise à jour : 25 avril 2022