Avis

Les avis sont des messages contextuels qui peuvent s’afficher sur une page ou sur plusieurs pages d’un même sujet. 

Quand les utiliser

Les avis sont utilisés pour mettre en évidence des informations importantes qui doivent ressortir du contenu principal. Le message de l’avis est étroitement lié au contenu de la page.

Il existe 4 types d’avis. 

L’avis général contient des informations non prioritaires mais pertinentes pour la tâche utilisateur. On peut y annoncer des dates importantes, des mises à jour récentes, de nouvelles politiques, etc. 

Exemple


L’avis d’avertissement est utilisé pour les messages de haute importance. Il s’affiche pour prévenir l’utilisateur de changements qui pourraient faire obstacle à sa recherche, comme la fermeture d’un site Web ou d’un service. 

Exemple


L’avis d’erreur indique un résultat négatif ou un champ en erreur dans un formulaire. Lorsqu’il y a plusieurs champs en erreur, ils sont listés dans un seul avis qui s’affiche dans le haut du formulaire. Chaque lien est cliquable et mène directement vers le champ en erreur. Ce type d’avis indique l’échec d’une action de l’utilisateur qui requiert une nouvelle action de sa part.

Exemple


À l’inverse, l’avis de succès indique un résultat positif ou une action réussie. Il n’y a donc pas d’action attendue en retour de la part de l’utilisateur.

Exemple


Comment les utiliser

Pour être efficace, le message doit être clair et concis. Il doit pouvoir être lu facilement pour éviter les risques d’ignorance de bannières : l’utilisateur aura tendance à sauter le contenu de l’avis pour passer directement au contenu de la page s’il est trop long. 

Utilisez les avis avec modération et limitez le nombre à 1 par page. 

Le titre de l’avis doit être explicite. Utilisez un mot-clé, comme « Avertissement », ou un groupe de mots-clés, comme « Avis important sur la règlementation ».

Les avis se retrouvent généralement en haut de page, en-dessous du menu d’ancre, mais peuvent parfois être positionnés à travers le texte, par exemple lorsque l’avis est contextuel à un paragraphe en particulier ou encore dans un formulaire. 

N’ajoutez jamais d’avis qui ne concernent pas le contenu. Tous les avis doivent être connexes au contenu de la page. 

Dernière mise à jour : 17 février 2021